Naissance de karaté
Le karaté, avant d’être le sport de compétition, est un art martial japonais, riche d’une histoire culturelle. C’est un art martial de combat à mains nues d’origine japonaise. Les différentes parties du corps sont utilisées pour parer, bloquer, frapper, saisir, projeter… Art guerrier à ses débuts, il n’a cessé d’évoluer pour être aujourd’hui, un des sports les plus pratiqués au monde.
Pour comprendre le présent et la physionomie du karaté d’aujourd’hui, il est essentiel de connaître l’évolution de cet art.
Le karaté s’est vu naitre dans l’archipel des îles d’Okinawa, entre la Chine et le Japon. Longtemps isolées, ces îles établissent au XIVème siècle des relations commerciales avec la Chine. Cela a conduit à l’installation de familles chinoises dans certains villages de l’Archipel. En 1509, le Roi d’Okinawa a fait construire le château de Shuri et par crainte de révolte, oblige tous les nobles et soldats à y entreposer leurs armes. La confiscation des armes va conduire à l’élaboration des premières formes de combats à mains libres de karaté, importées par les familles chinoises. Cette méthode d’entrainement en combat eut le nom de TODE c'est-à-dire la « main de Chine ».